MATHIEU JOUANNEAU

auteur . comédien . metteur en scène . 
fondateur du collectif

Mathieu Jouanneau est un comédien, metteur en scène formé au Conservatoire d’Orléans. Il a fait ses armes sous la direction de Christophe Maltot au Jeune Théâtre de Région. Son répertoire de jeu varie du poème trash à la tragédie, du vaudeville au conte pour enfant. Il dirige depuis une dizaine d’années des ateliers, stages et cours notamment au sein de l’Université Sorbonne Paris 3. Il initie les jeunes étudiants à la respiration du texte. Engagé dans la volonté de faire de la scène un art total il s’associe au collectif Rêve Brut pour déployer son imaginaire et la force créatrice aux côtés d’Artistes engagés. Féru des œuvres shakespearienne il aiguise sa connaissance de la nature humaine par la lecture et la contemplation des sociétés modernes.

MARIE-ÉVA MARTIN

autrice . comédienne . fondatrice du collectif

Marie-Eva Martin s'est formée aux théâtres physiques et organiques enseignés par l’Actor’Sud de Marseille, au Conservatoire de Clamart et au sein de Workshop de Delphine Eliet, Robert Castle, Pascale Houbin...
Enfant de parents Sourds d’origines polonaise et espagnol, elle est aussi interprète en Langue des Signes Française. La traduction l’a amenée à voyager et à découvrir les richesses des cultures, à interroger les notions de discrimination, d’identité, de norme, d’inégalité.
Elle a travaillé avec plusieurs compagnies et s'intéresse au théâtre-témoignage et à l'écriture de plateau.
Sa présence de plateau s'est forgée à l'exigence organique de Grotowski.
Ce travail nourri également ses créations de peinture et d'écriture.

FREDÉRIC ALBERT LE LAY

chanteur . musicien

Fred Albert Lelay apprend et étudie le chant et la guitare dès l’âge de 12 ans. Chante dans les rues et sur les festivals trois ans plus tard. Il se formera à l’Ecole Jazz à Tours où il étudiera l’harmonie, le solfège, le piano, le chant, le jazz et approfondira l’étude de la guitare (accompagnement, improvisation). Intéressé par des genres musicaux aussi divers que variés : swing, rock, jazz, musiques d’orchestre, chanson populaire, musette, chant et musique du monde …Il fondera différents groupes : Djawoen (colporteur de chansons théâtralement
swing), Salt Peanuts (formation de jazz autour de Stan Getz), Profit’n roll (groupe pop rock). En 2007, il fonde « le Falbala Orchestra » concept de bal musette dans lequel se retrouve un orchestre en caravane-scène, un graffeur hip hop et des échassiers. Accompagnateur, il travaillera avec Michel Herblin, Brice Kappel (spectacles jeune public).

DIANE RENIER

comédienne

Jeune comédienne et chanteuse française de 24 ans, Diane Renier s’est formée au théâtre au sein de la Compagnie Le Sillon pendant 12 ans. Elle entreprend en 2017 un stage de TCIC (technique de confirmation intuitive et corporelle) au sein de l’école du jeu, puis démarre, en 2018, une formation de clown avec Pierre Marzin qui lui permet de développer ses qualités de jeu et d’approfondir une approche plus corporelle du métier. L’utilisation du corps devenant ainsi un sujet central dans son travail. Elle fait la rencontre d’Ariane Raynaud en 2017 qui lui ouvre les portes du théâtre immersif. A la suite de cette rencontre, Diane se découvrira une attirance profonde pour cet art émergeant en France qui, permet une réelle liberté et une vérité nécessaire à la rencontre entre le spectateur et la fiction. Elle entreprendra ainsi de nombreux projets immersifs avec plusieurs compagnies, comme la création du spectacle  "Close" de la compagnie BigDrama, jouée à Paris en 2019.

ALICE ROUDAIRE

danseuse . chorégraphe

Son diplôme d’études chorégraphiques obtenu au Conservatoire Régional de Tours avec mention, Alice fait ses débuts comme danseuse professionnelle avec le spectacle pour enfants « Fruity Comedy », puis elle part se former au travail d’interprète/chorégraphe au Centre James Carlés à Toulouse. Elle rejoint l’association Popatex et participe au show « Toulouse en piste ». Au fil des rencontres et des voyages, elle collabore dans diverses créations chorégraphiques, dont le projet « Fluxus » avec Samir Elyamni ,« Dancing the problem »  et« Dream Work » Anna Nowicka à Berlin. En 2018, Alice rentre en France et écrit son solo "Continuum" et travaille également avec la compagnie Eponyme de Karine Vaysette à Orléans. Elle collabore sur de nombreux travaux en cours tels que Emmanuel Gat, Opus Ballet de Firenze , Jozsef Trefeli " Traces " au Théâtre du Raccot en Suisse , Chen Sherwood à la Ménagerie de Verre de Paris. Elle répond régulièrement à des commandes de performance. Elle intervient dans des projets d’éducation sociale et culturelle auprès de tous les publics et donne des ateliers et workshop dans toute la France.

SYLVAIN PERRUCHE

son . lumière

Sylvain est un grand connaisseur de la scène et de la musique, mais également de tous les outils qui permettent d'habiller un spectacle. Il signe de nombreuses créations lumières et sonores pour des spectacles allant du cirque au théâtre, en passant par la danse. Dernièrement, il a fait la création sonore du spectacle de cirque "Ô Lampion" pour la compagnie L'écho de l'air. La création Lumière du spectacle "Mille et deuxième nuit" au théâtre de Bligny, puis en tournée en Tunisie, pour la compagnie Haraka. La création Lumière et sonore du spectacle "Perchées", au bouillon à Orléans, pour la compagnie Pérégrin. Et la création Lumière, sonore et vidéo du spectacle « L'histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort », à l'Espace George Sand à Chécy, dernière création de la compagnie La petite Elfe.

ATELIER MARG'IN

scénographie

Né en juillet 2013, l’Atelier MarG’in est le fruit d’une expérience acquise au fil de vingt années de participation aux côtés de divers acteurs du spectacle vivant (Théâtre, Danse, Musique…).
De la conception à la réalisation, Atelier MarG’in propose d’étudier et d’accompagner les réalisations artistiques par le traitement de la scénographie, en étroite relation avec les créateurs, au service du projet.

CAROLE LILIN MENAHEM

Autrice


 
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Collectif Rêve Brut.